Si le cœur commence à s’emballer, non pas à cause d’une excitation ou d’un effort physique, mais comme s’il venait de nulle part, il faut consulter un médecin, car une maladie cardiaque dangereuse peut en être la cause.
Lorsque le cœur bat « jusqu’au cou », il est généralement déclenché par une excitation ou un effort physique.
Cependant, si l’organe de pompage se met à s’emballer de façon inattendue, la sensation est très désagréable et parfois menaçante pour les personnes concernées : Des vertiges, un essoufflement ou un sentiment d’anxiété l’accompagnent souvent.
De telles crises de palpitations doivent être clarifiées par un médecin, car elles peuvent être causées par des maladies cardiaques dangereuses.
La Fondation allemande du cœur attire l’attention sur ce point et renvoie à une liste de contrôle sur www.herzstiftung.de/Herzrasen.html qui peut aider à la recherche de la cause.
Les crises soudaines de palpitations avec un rythme cardiaque supérieur à 140 battements par minute peuvent être causées par diverses maladies cardiaques.
Dans de nombreux cas, l’accélération du rythme cardiaque est déclenchée par une fibrillation auriculaire.
Cette forme la plus courante d’arythmie ne présente pas de danger aigu car les ventricules effectuent la majeure partie du travail de pompage.
Toutefois, des caillots sanguins peuvent se former dans les oreillettes, ce qui peut alors déclencher un accident vasculaire cérébral.
Rien qu’en Allemagne, environ 1,8 million de personnes souffrent de fibrillation auriculaire.
Palpitations : les maladies graves ne sont pas toujours en cause
Mais toutes les palpitations ne sont pas causées par une maladie grave.
Si les crises se déclenchent soudainement, sans raison et peuvent être arrêtées par des manœuvres comme boire un verre d’eau, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse de palpitations cardiaques bénignes.
Bien que cette forme d’arythmie cardiaque puisse être très pénible pour les personnes concernées, elle est guérissable dans la plupart des cas.
De nombreuses personnes souffrant d’arythmies cardiaques réagissent avec une grande incertitude quant à leur caractère inoffensif ou dangereux et à la manière de les traiter.
« La question de savoir si les arythmies cardiaques sont inoffensives, moins inoffensives ou si elles mettent la vie en danger ne peut être tranchée que par un cardiologue après un examen détaillé du patient », souligne le cardiologue Thomas Meinertz, MD, président du conseil d’administration de la Fondation allemande du cœur.
« Les patients qui connaissent des crises de palpitations venues de nulle part devraient faire clarifier cela par un médecin. »